Le ROS a pris la décision d'accorder un transfert définitif gratuit à tout joueur qui le demande, enlevant ainsi tout intérêt de démissionner au joueur, et toute possibilité au ROS d'un jour recevoir des indemnités de formation pour ce joueur.
Cette décision est prise pour marquer notre refus de la marchandisation des joueurs et promouvoir la libre circulation des joueurs. Sans doute une décision unique dans le petit monde du foot. C'est aussi cela "créer un football nouveau".
Pour mieux vous aider à comprendre les conséquences de cette décision, notre président, François Van Uffelen, vous adresse ces quelques mots :
A l'approche de chaque fin de saison, des demandes nous arrivent concernant les transferts vers d’autres clubs.
Lors du dernier Conseil d'Administration du ROS, ce mercredi 21 avril 2021, nous avons pris une décision majeure en matière de transfert : le ROS autorise les transferts gratuits de tous ses joueurs. A la première demande, un transfert d'un an est accordé (une seule année, pour permettre la réflexion du joueur vu que le transfert définitif est irréversible). Après une première année, toute durée est accordée, y compris le transfert définitif, vers n'importe quel autre club, sans exigence de réciprocité.
Ceci a peut-être l'air anodin mais nous sommes sans doute le seul club à adopter officiellement une telle politique. Par cette décision, nous renonçons officiellement à "faire commerce" de nos joueurs, au contraire de ce que le système actuel nous pousse à faire.
Comment fonctionne le système actuel ?
Quand un joueur s'affilie la première fois à un club, il "appartient" à ce club. C'est le club qui autorise ou non son transfert vers un autre club moyennant argent ou non. A notre niveau, les transferts de jeunes qui le demandent sont généralement d'un an, sans échange d'argent. Au joueur de redemander chaque année son transfert, sans garantie qu'il sera accepté et gratuit. Aucun club n'aime les transferts définitifs sortants car, on ne sait jamais qu'un jour, le joueur devienne un jour une star du football et qu'on puisse négocier un prix de transfert.
Pour sortir de cette dépendance, le joueur peut "démissionner". En cas de démission, le club percevra une indemnité de formation si, un jour, ce joueur joue dans une équipe première quelconque (amateur ou professionnelle). Le montant de cette indemnité dépend du nombre d'années qu'il est resté dans le club d'origine. Par exemple, pour un joueur qui est resté de U8 en U17 dans un club puis qui joue un peu plus tard dans un autre club, le montant actuel de l'indemnité est de 1.500 euros à payer au club formateur. Souvent un joueur qui démissionne ne sait pas qu'il va coûter quelque chose au club qui l'aligne en équipe première. Cette indemnité deviendra un frein pour sa sélection en équipe première. Par exemple, ici au ROS, il est hors de question qu'on utilise l'argent du club (provenant en général des cotisations des membres) pour aligner en équipe première quelqu'un pour qui il faudrait payer des indemnités à un autre club, cela ne nous paraît pas une bonne utilisation de nos ressources que nous voulons concentrer sur la formation de nos jeunes.
Le système des démissions a été mis en place pour contourner le problème des clubs qui "coinçaient" leurs joueurs. Cependant, c’est une bombe à retardement dont les joueurs se rendront compte quand ils voudront jouer en équipe première. Notez bien qu'après une démission ou un transfert définitif, le joueur n'est toujours pas libre, il "appartient" désormais au nouveau club. Nous invitons les joueurs à questionner le nouveau club sur sa politique de transfert et ainsi vérifier qu’ils seront libres d’aller et venir.
Ici au ROS, nous avons fait le choix de refuser le système actuel qui pousse à la marchandisation des joueurs. Nous voulons faire un club accueillant où les joueurs restent pour les bonnes raisons. Nous sommes heureux de leur donner la meilleure formation footballistique possible. Nous espérons motiver nos joueurs à jouer pour nos/leurs couleurs mais, s’ils veulent aller voir ailleurs, nous ne voulons pas qu'ils se sentent coincés. Nous faisons le pari que "nos" joueurs qui souhaitent essayer autre chose verront clair dans les incitations des clubs à se lier à eux définitivement et, qui sait, encouragerons-nous d'autres clubs à nous suivre dans cette démarche.
Tous les clubs vont essayer de vous convaincre que c'est mieux que vous apparteniez à leur club plutôt qu'à un autre. Par cette décision, nous ne dérogeons pas à la règle. Nous espérons que vous ferez vos choix en bonne connaissance de cause. Trop de fois, nous avons vu des joueurs qui regrettaient leur décision sans pouvoir revenir en arrière.
Le ROS vous permet de jouer dans le club de votre choix et de n'appartenir qu'à vous-même.
François Van Uffelen
Président du ROS
PS : L’autorisation de transfert est conditionnée par le règlement de la cotisation pour les années passées au ROS et par le respect des fenêtres de temps spécifiées par le club. En dehors de ces fenêtres, l'accord dépendra du maintien de la bonne organisation de l'équipe dans laquelle le joueur s'était engagé.